Oiseaux du Monde arabe

Mise à jour le jeudi 29 janvier 2009

AU SOMMAIRE DE CETTE PAGE

Des noms arabes pour les oiseaux

Le roc, oiseau des Mille et unes nuits

Des autruches célestes

* Sais-tu que certains oiseaux ont des noms arabes ? C’est le cas de l’albatros, mais il y en a d’autres…

* De plus, de nombreux noms d’étoiles portent des noms arabes d’oiseaux ? Tu seras surpris de voir combien il y a d’autruches dans notre ciel nocturne…

DES NOMS ARABES POUR LES OISEAUX

Bulbul orphée

Albatros : les voyageurs portugais du XVIe siècle nous ont ramené des mers australes un nom de grand oiseau blanc que nous appelons ainsi.

Bulbul : ce nom que les Arabes donnent avant tout au « rossignol » a été récemment adopté pour désigner de nombreuses espèces.

Albatros

Sacre :  c’est oiseau de proie arabe à l’origne qui peut être dressé pour la chasse. Frédéric de Hohenstaufen, roi de Sicile et souverain du Saint-Empire de 1220 à 1250, parlant l’arabe et admirait de l’art arabe de la fauconnerie. Il a écrit un traité célèbre qui a diffusé ce mot arabe en Europe.

LE ROC, OISEAU DES MILLE ET UNE NUITS

Roc : C’est un fabuleux oiseau que l’on rencontre dans les Mille et une nuits, notamment dans « Sindbad le marin ». Volatile  gigantesque, il est capable de soulever des éléphants, comme le montre l’image donnée ci-contre…

Marco Polo en parle dans son Livre des merveilles.  

Évocation du Roc

DES AUTRUCHES CÉLESTES

Chaque peuple projette sur la voûte céleste des figures familières. Si les peuples d’Europe du nord y ont mis des Ourses, il est facile de comprendre que les Arabes ont pu y mettre des Autruches. Et dans les faits, plusieurs scènes célestes peuplent le ciel dans l’imaginaire arabe. Voici quelques noms d’étoiles que ces figures nous ont données :

Alsadira est un groupe d’étoiles du Sagittaire qui signifie « [les Autruches ] qui reviennent [de boire] ».

Rabah El Waridah fait partie d’un autre groupe de la même constellation correspondant pour les Arabes aux « Autruches qui descendent boire ».

Al Thalimain est un groupe proche des précédents, situé dans la constellation de l’Aigle et qui veut dire « les Deux Autruches mâles »

Le ciel arabe contient une autre grande concentration d’autruches occupant la constellation de l’Éridan et quelques espaces proches. Ainsi :

Dalim, « l’Autruche mâle », est le nom de deux étoiles délimitant un endroit qui contient :

Nibal, « les Autruches qui ont étanché leur soif ».

Zibal, « les Autruchons ».

Azha, « le Nid d’Autruche », avec

Beid, « les Œufs », et

Keid, « les Coquilles d’œufs ».

© R.L. La constellation arabe d’Al-Nacâ’im, « les Autruches » (dans l’espace de la constellation du Sagittaire).