Actions pédagogiques
Dernière mise à jour le 18/06/2011
La SELEFA met à la disposition des établissements scolaires un catalogue d’actions éducatives destinées à transmettre et à faire partager les héritages arabes et orientaux qui sont partie intégrante de la culture de notre pays.
On pourra trouver aux titres correspondants le contenu des actions éducatives, leur parcours, ainsi qu’une présentation des intervenants.
Le maître et ses élèves, Maqâmat d’Al-Harîrî, Bnf, ms. arabe 6094 / f.68
Notre école compte, dans certains établissements, une forte proportion de jeunes gens d’origine arabe privés d’une connaissance précise du lien existant entre la langue et la culture arabe d’un côté, la langue et la culture française de l’autre. Or l’école est un lieu privilégié pour introduire une telle connaissance.
Autant de raisons pour :
* mieux faire connaître de l’ensemble de la communauté scolaire et d’assumer nos héritages orientaux en général et arabes en particulier, ce qui une exigence d’autant plus importante que nous vivons une époque marquée par des événements internationaux où le danger de stigmatisation des jeunes de confession musulmane et/ou d’origine arabe est fort ;
* permettre à nos jeunes concitoyens porteurs des cultures de l’autre rive de la Méditerranée de vivre e façon détendue leur mémoire et leur patrimoine, lesquels sont une richesse pour tous leurs camarades et pour toute la société ; les mettre à l’aise dans l’école en leur faisant sentir que les enseignants s’intéressent à eux, que leurs préoccupations quotidiennes et leurs univers culturels spécifiques sont pris en compte ;
bref, pour répondre aux besoins de multiculturalité portées par les temps présents et de faire de l’école un lieu d’apprentissage de respect mutuel et de convivance humaine.
Catalogue :
voir les calligraphies des prénoms réalisées par les élèves du collège Sévigné et les travaux (2005-2006) effectués par ceux du lycée Van Der Meersch (2005-2006) , Van Der Meersch (2007-2008), Van Der Meersch 2009-2011.
Pour obtenir des renseignements sur le descriptif et les modalités des actions pédagogiques, consulter la