Administration

Mise à jour le lundi 14 octobre 2019

Sommaire :

* les statuts

* le Bureau

* le financement

* comment adhérer

* comment aider la SELEFA

Séances, Harîrî

Les Statuts et le règlement intérieur

1. Favoriser la recherche sur les échanges lexicographiques entre les langues écrites et parlées dans les pays francophones et les mondes arabe, méditerranéen et moyen-oriental, et concourir notamment à l’inventaire et à l’explication étymologique des mots français portant la marque de la langue arabe et, plus généralement, des langues anciennes et contemporaines de l’autre rive de la Méditerranée et du Moyen Orient, ceci en rapport avec les autres langues romanes et, plus généralement, européennes.

2. Valoriser les héritages culturels que portent avec eux les emprunts linguistiques, comme moyen de souligner l’intériorité réciproque des grandes cultures des deux rives de la Méditerranée et d’assumer l’intégralité des héritages culturels de nos sociétés.

Pour davantage de précisions, voir les Statuts de la Société  ainsi que son Règlement intérieur

Le Bureau

Les activités de la Société sont organisées par un Bureau élu composé de deux membres:

* Le président est Roland LAFFITTE, auteur de travaux lexicographiques ;
* La trésorière est Hélène THOMAS, ingénieure.


Paul BALTA
, journaliste et écrivain, fut président de 2002 à 2018.

Le financement

La SELEFA est une association sans but lucratif dont le financement repose sur les cotisations de ses membres, les financements institutionnels et le mécénat.

Il est évident que les cotisations ne peuvent permettre de faire face aux immenses besoins de la Société qui correspondent un intérêt public :

* constituer un fonds de documentation pour les chercheurs et le public ;

* mettre à jour un site internet accessible aux chercheurs, aux étudiants et à toutes les personnes intéressées ;

* publier un Bulletin semestriel ;

* financer des manifestations régulières (réunions, tables rondes, journées d’études) ;

* financer l’administration quotidienne de la société ;

Comment adhérer

Pour devenir membre de la SELEFA, il faut :

* remplir un bulletin d’adhésion,

* être présenté par deux sociétaires,

* être agréé par le Bureau,

* s’acquitter d’une cotisation.

Pour obtenir une Demande d’adhésion,

Le tarif  des cotisations est le suivant :

* Cotisation ordinaire :   35 euros

* Cotisation de soutien:   70 euros

Pour obtenir un Bulletin de versement cotisation,

Droits du sociétaire :

* Le sociétaire participe à l’activité de la Société et à son orientation.

* Il est abonné de plein droit au Bulletin de la SELEFA.

Comment aider la SELEFA

Mais il n’est nécessaire d’être sociétaire pour :

* faire connaître la Société, ses buts et ses réalisations ;

* poser des questions auxquelles les membres de la Société s’efforceront de répondre ;

* signaler des travaux ou des expériences pédagogiques, des références bibliographiques utiles à tous ;

* effectuer des dons d’ouvrages, articles et documents divers qui entreront ainsi dans le Fonds de documentation ;

 

On peut aider financièrement la SELEFA de plusieurs manières :

1. en souscrivant ou en suscitant des abonnements de soutien :

Demande d’abonnement au Bulletin de la SELEFA

2. en l’aidant à assurer par des subventions

pour son fonctionnement régulier, à savoir :

* le tirage des publications,

* la location de locaux pour des réunions de la Société,

* les frais d’administration et de gestion du site interne,

* les abonnements à des publications périodiques,

* etc.

3. en l’aidant, au titre du mécénat

pour :

* la constitution d’un fonds de documentation,

* pour son équipement en matériel,

* l’organisation de manifestations,

* etc.