Oiseaux du Monde arabe
Mise à jour le jeudi 29 janvier 2009
AU SOMMAIRE DE CETTE PAGE
Des noms arabes pour les oiseaux
Le roc, oiseau des Mille et unes nuits
Des autruches célestes
* Sais-tu que certains oiseaux ont des noms arabes ? C’est le cas de l’albatros, mais il y en a d’autres…
* De plus, de nombreux noms d’étoiles portent des noms arabes d’oiseaux ? Tu seras surpris de voir combien il y a d’autruches dans notre ciel nocturne…
DES NOMS ARABES POUR LES OISEAUX
Albatros : les voyageurs portugais du XVIe siècle nous ont ramené des mers australes un nom de grand oiseau blanc que nous appelons ainsi.
Bulbul : ce nom que les Arabes donnent avant tout au « rossignol » a été récemment adopté pour désigner de nombreuses espèces.
Sacre : c’est oiseau de proie arabe à l’origne qui peut être dressé pour la chasse. Frédéric de Hohenstaufen, roi de Sicile et souverain du Saint-Empire de 1220 à 1250, parlant l’arabe et admirait de l’art arabe de la fauconnerie. Il a écrit un traité célèbre qui a diffusé ce mot arabe en Europe.
LE ROC, OISEAU DES MILLE ET UNE NUITS
Roc : C’est un fabuleux oiseau que l’on rencontre dans les Mille et une nuits, notamment dans « Sindbad le marin ». Volatile gigantesque, il est capable de soulever des éléphants, comme le montre l’image donnée ci-contre…
Marco Polo en parle dans son Livre des merveilles.
DES AUTRUCHES CÉLESTES
Chaque peuple projette sur la voûte céleste des figures familières. Si les peuples d’Europe du nord y ont mis des Ourses, il est facile de comprendre que les Arabes ont pu y mettre des Autruches. Et dans les faits, plusieurs scènes célestes peuplent le ciel dans l’imaginaire arabe. Voici quelques noms d’étoiles que ces figures nous ont données :
Alsadira est un groupe d’étoiles du Sagittaire qui signifie « [les Autruches ] qui reviennent [de boire] ».
Rabah El Waridah fait partie d’un autre groupe de la même constellation correspondant pour les Arabes aux « Autruches qui descendent boire ».
Al Thalimain est un groupe proche des précédents, situé dans la constellation de l’Aigle et qui veut dire « les Deux Autruches mâles »
Le ciel arabe contient une autre grande concentration d’autruches occupant la constellation de l’Éridan et quelques espaces proches. Ainsi :
Dalim, « l’Autruche mâle », est le nom de deux étoiles délimitant un endroit qui contient :
Nibal, « les Autruches qui ont étanché leur soif ».
Zibal, « les Autruchons ».
Azha, « le Nid d’Autruche », avec
Beid, « les Œufs », et
Keid, « les Coquilles d’œufs ».
© R.L. La constellation arabe d’Al-Nacâ’im, « les Autruches » (dans l’espace de la constellation du Sagittaire).