Soirées de partage
La SELEFA organise sous des formes divers : tables rondes, conférences ou toutes autres manifestations, des soirées régulières un but de faire connaître les résultats de ses activités et de partage de nos héritages et orientaux.
Dans cette page :
1. Objectifs
2. Compte rendus des soirées
3. Projets de soirées
1. Objectifs
L’importance des liens historiques entre la société française avec les sociétés de l’autre rive de la Méditerranée n’est pas à démontrer. Notre pays compte en outre plusieurs millions de citoyens porteurs de langue et de culture arabe.
Autant de raisons pour :
- mieux faire connaître dans le grand public nos héritages orientaux en général et arabes en particulier ;
- permettre à nos jeunes concitoyens porteurs des cultures de l’autre rive de la Méditerranée d’assumer de façon détendue leur mémoire et leur patrimoine, qui sont une richesse pour toute la société ;
- valoriser les apports culturels croisés entre les sociétés des deux rives ;
bref, pour répondre aux exigences de multiculturalité de convivance portées par les temps présents et ceux qui viennent.
2. Compte rendus des soirées déjà effectuées :
* Table ronde du 14 décembre 2002 sur le thème « Occitanie et monde arabe : Racines, appartenances et permanences », organisée en collaboration avec l’AFS, à la Maison des Cultures du Monde, Paris.
* Table ronde du mardi 24 avril 2003, à nouveau sur le thème « Occitanie et monde arabe », à l’invitation du Centre culturel arabe syrien à Paris.
* Conférence du 14 octobre 2003, consacrée à la présentation du « Projet de guide des prénoms arabes et musulmans », à la Librairie Orientaliste Paul Geuthner, Paris.
* Table ronde du 12 février 2004 sur le thème « Les mots en héritage », organisée en collaboration avec l’AFS, à la Maison des Cultures du Monde, à Paris. (résumé en ligne)
* Soirée du 26 juin 2006 sur le thème « Le ciel, patrimoine commun », organisée à l’AGECA, à Paris. (présentation du projet en ligne)
* Colloque du 13 mars 2007 sur le thème « Nos héritages babyloniens et arabes dans le ciel étoilé », organisée à en collaboration avec le plan Arabia de l’UNESCO, à Paris. (résumé en ligne)